Lobbywatch renouvelle et renforce son comité directeur. Lors de l’assemblée générale du 27 avril, trois nouveaux membres ont été élus : Alice Kohli, Knut Wannheden et Kilian Küttel. Philippe Wenger quitte le comité.
Cocktail dînatoire au Bellevue Palace, défilé de mode au Schweizerhof ou soirée de culture populaire au Palais fédéral : Lobbywatch présente les événements de lobbying ciblant les parlementaires.
Un «modèle de parrainage» absurde: Jürg Aschwanden, le lobbyiste en chef d’UPC/Sunrise, possède deux badges d’accès au Palais fédéral.
Les lobbyistes fêtent aussi le passage à la nouvelle année: ils renforcent leur influence en se procurant un pass d’accès au Palais fédéral.
Le 24 octobre, exactement un an avant les prochaines élections fédérales, nous avons lancé notre crowdfunding. Pour que Lobbywatch ne se retrouve pas en difficulté financière et que nous puissions poursuivre nos recherches au-delà de cette date, nous voulions réunir 1000 membres, soit 50 000 francs.
Presque tout était nouveau pour nous lorsque nous avons lancé notre campagne de crowdfunding le 24 octobre. D’ici le 13 novembre, nous voulions récolter 50›000 francs sous forme de cotisations récurrentes de membres. Avec 50›000 francs, Lobbywatch pourrait non seulement faire face aux prochaines élections fédérales, mais aussi continuer à travailler sur une base financière solide.
Plus d’un tiers des activités extraparlementaires des conseiller·ères nationaux·ales et des conseiller·ères aux États sont payés par des entreprises ou des associations. Les parlementaires bourgeois·es ont nettement plus de mandats de lobbying rémunérés que les député·es de gauche. C’est ce que montre une analyse exclusive des données de la plateforme pour la transparence Lobbywatch.
Rendez-vous : le 24 octobre à Berne pour le premier Lobbywatch Day. Vous y serez ?
Lors des prochaines élections nationales et cantonales de 2023, les partis devront rendre leurs finances publiques. Au dernier moment malheureusement, le Conseil fédéral a manqué l’occasion d’améliorer l’ordonnance.
Lobbywatch devient plus actuel : grâce à des messages automatisés sur Twitter, nous relayons en continu les nouveaux mandats de lobbying des parlementaires fédéraux-ales.