482membres actifs. But: 1000
La politique doit être transparente. C'est pourquoi nous indiquons les entreprises pour lesquelles les conseillers-ères nationaux-ales et les conseillers-ères aux États s'engagent.
Lobbywatch est une plateforme journalistique indépendante. Elle est librement accessible aux citoyens-nes intéressés-ées et à toutes les rédactions.
Nos membres s'engagent chez nous pour une démocratie vivante et transparente. Bientôt vous aussi ?
Lobbywatch est la seule source en Suisse permettant aux citoyen-nes et aux journalistes de savoir quels sont les intérêts que les politiciens et politiciennes représentent à Berne. Depuis 2014, nous investiguons, documentons et analysons les liens d'intérêts des membres du Conseil national et du Conseil des Etats et les publions sur notre site Internet. Nous documentons aussi à quels lobbyistes les parlementaires donnent accès au Palais fédéral, via les cartes d'accès dont ils disposent, et pour qui ces lobbyistes travaillent.
Notre base de données contient plus de 48’000 données sur les parlementaires et leurs liens d’intérêt avec des associations, des organisations et des entreprises. Ces informations sont examinées par de jeunes journalistes pour le compte de Lobbywatch et sont constamment mises à jour grâce à des applications spécialement développées pour nous. Nous abordons également des thèmes actuels de la politique fédérale par le biais d'analyses de données et d'articles de blog.
Lobbywatch a rendu la politique fédérale plus transparente: grâce à notre engagement et à notre ténacité, près d'un tiers des parlementaires déclarent aujourd'hui combien ils gagnent avec leurs mandats. Chaque nouveau mandat et chaque nouvel emploi des conseillers et conseillères nationaux et aux États peuvent être consultés en quelques jours sur notre site Internet.
A l'exception de nos chercheurs et chercheuses, ainsi que du secrétariat, tous les membres de Lobbywatch travaillent bénévolement. Notre association est reconnue d'utilité publique et exonérée d'impôts. Les dons et les cotisations des membres peuvent donc être déduits des impôts.
Créons ensemble une base aussi large que possible pour plus de transparence en politique! Voyez ici qui est déjà impliqué:
Soutenez-nous pour plus de transparence en politique.
Devenir membre