Description
Swiss Wine Promotion (SWP) a pour mission de promouvoir l'image du vin suisse en Suisse et à l'étranger. Ses activités doivent aider à positionner le vin suisse en tant que produit à forte valeur ajoutée et à augmenter la création de plus-value au niveau de la branche vitivinicole dans son ensemble. Swiss Wine Promotion est mandaté par l'Interprofession de la Vigne et du Vin Suisse (IVVS) pour gérer la stratégie marketing, de communication, de médias et d'image ainsi que son implémentation.
Les principaux axes de communication de SWP sont les suivants : le consommateur final, la Gastronomie, la Grande Distribution, les grandes entreprises et les institutions suisses ainsi que l'oenotourisme. Toute activité mise en place par SWP doit être en phase avec la stratégie " Qualité " élaborée par l'Office Fédéral de l'Agriculture (ofag).
Le comité de SWP est composé des 6 régions vitivinicoles que sont Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel 3Lacs, la Suisse-alémanique et le Tessin, d'un membre de l'IVVS, de la Fédération Suisse des Vignerons (FSV) et de la SWEA (Exportateurs de vins suisses). La stratégie est réalisée par le bureau de SWP et validée par le comité.
Swiss Wine Promotion est la seule association représentant de la branche vitivinicole à pouvoir soumettre des dossiers de co-financement auprès de l'OFAG. Les projets cofinancés doivent impérativement avoir une vocation nationale et répondre aux critères de sélection définis par le comité et l'OFAG.