LogoLobbywatch

Posez la question à votre médecin ou à un parlementaire

12.09.2018 06:21 – Céline Graf

«Ce parlement peut nuire à votre santé» – c’est à cette conclusion que sont arrivés une équipe de Temps Présent. Pietro Boschetti, journaliste et Philippe Mach, réalisateur ont réalisé pour la RTS une grande enquête sur les influents lobbies du tabac et du sucre en Suisse.

Pourquoi ces groupes militant pour les intérêts des produits sucrés, gras et du tabac peuvent gagner des voix, des votes sans peine ? Le documentaire «Attention, ce parlement peut nuire à votre santé» répond à cette question en 52 minutes en racontant la préparation de la loi sur les produits du tabac et de la prévention.

L’enquête le révèle : l’«Alliance des milieux économiques pour une politique de prévention modérée» (AEPM) est contrôlée par l’USAM et la discussion y est très prolifique. L’USAM est extrêmement bien connectée dans les deux chambres fédérales, grâce à ces réseaux elle peut aisément influencer des décisions.

Malgré les liens d’intérêts présentés, nos parlementaire se sont montrés insensibles voire consternants. Ils préfèrent déblatérer à propos des messages publicitaires des négociants de tabac ou des fabricants de boissons sucrées et fuient littéralement toute confrontation.

Revoir ou voir cette émission de la RTS

Les lobbies au parlement et leurs membres: Tabak, Nahrungsmittel

Traduction: Dimitri Zufferey

Soutenir Lobbywatch.ch

Soutenir Lobbywatch.ch? CCP 89-584470-6 IBAN CH9209000000895844706

Nous suivre

Newsletter