LogoLobbywatch

Menu restreint

29.11.2021 08:00 – Thomas Angeli

La session d’hiver a lieu au milieu d’une nouvelle vague de pandémie. Les associations de lobbying, d’ordinaire très généreuses, sont donc contraintes à la retenue.

Il n’est pas rare que 50, 60, voire plus de 70 événements – généralement culinaires – soient organisés pour les parlementaires au cours d’une session. Après presque deux ans de pandémie et en pleine cinquième vague, les lobbys à Berne ont revu leurs ambitions à la baisse. Pour cette session d’hiver - et en l’état du 28 novembre -, seuls 32 événements sont programmés.

Le premier jour de la session, deux poids lourds ouvrent le bal: l’Association Suisse d’Assurances ASA (“Assurances complémentaires d’hospitalisation – Transparence et traçabilité sont les bases pour plus d’innovation”) et Economiesuisse (“Imposition minimale internationale: malédiction ou bénédiction”) ont tous deux lancé une invitation simultanée à dîner à l’Hôtel Bellevue Palace.

Le reste de la première semaine de la session est marquée par des invitations d’intergroupes parlementaires, derrière lesquelles se cachent, dans la plupart des cas, des groupes d’intérêt ou des associations de lobbying. Entre autres, l’intergroupe parlementaire Travail réfléchira sur l’imposition individuelle à l’Hôtel de Berne le 30 novembre, tandis que le groupe Crypto-monnaies/Actifs numériques invitera le même jour les politicien-nes au restaurant Clé de Berne, club privé appartenant à l’agence de communication FurrerHugi. Le jour suivant, l’Organisation desSuisses de l’étranger accueillera des membres du Conseil national et du Conseil des États lors d’une “séance petit-déjeuner” au restaurant du Palais fédéral, la Galerie des Alpes.

Au cours de la deuxième semaine de session, les manifestations se concentrent presque exclusivement sur le mardi: à l’Hôtel Bellevue, l’association professionnelle de l’industrie des machines et des métaux Swissmem invite à une “soirée politique sur la politique climatique” et la Société Suisse de Public Affairs va également discuter de ce thème au même endroit („L’approvisionnement énergétique en temps de crise climatique“). Les membres du groupe cycliste du Palais fédéral ne seront probablement pas de la partie, puisqu’ils feront, pendant ce temps-là, quelques tours de piste au vélodrome de Granges.

En ouverture de la troisième semaine, les politicien-nes pourront se lancer sur la glace à l’invitation de la National League lors de la ”Soirée parlementaire de hockey sur glace” à la Postfinance Arena à la mi-décembre. Le lendemain, l’ambiance sera plus calme lors de la traditionnelle manifestation de session d’Interpharma (“La Suisse comme centre de recherche est-elle en danger ?”). Celles et ceux à qui cela ne conviendrait pas pourront se rendre à l’événement de l’intergroupe parlementaire Navigation qui, lors d’un déjeuner, invite les parlementaire à “prendre soin du soutien écologique de l’approvisionnement du pays”.

Au programme également: la très appréciée «soirée saucisses» de l’intergroupe parlementaire Culture, l’événement du Service d’information pour les transports publics Litra («L’avenir du transport ferroviaire de marchandises») et une manifestation de l’Association de banques suisses de gestion: «Finance durable: une opportunité pour la Suisse».

Conclusion: deux soirées par semaine de session, les parlementaires ont le droit de se servir en échange de leur attention. Les autres jours, le programme est plutôt pauvre en matière de lobbying.

Image: Atlasowa (cc-by-2.0)