LogoLobbywatch

#LobbyNews vous tient informé-e

22.06.2022 14:50 – Thomas Angeli

Lobbywatch devient plus actuel : grâce à des messages automatisés sur Twitter, nous relayons en continu les nouveaux mandats de lobbying des parlementaires fédéraux-ales.

Lobbywatch lance un nouveau service sur Twitter : au moment même où nous prenons connaissance de nouvelles activités de membres du Conseil national et du Conseil des États, nous publions immédiatement un message sur la plateforme de messagerie instantanée. La particularité de ce service : ce tweet est envoyé quasiment directement depuis notre base de données - immédiatement après saisie du nouveau mandat, son contrôle et l’autorisation de sa publication sur lobbywatch.ch.

Le premier message concernait la conseillère nationale PS argovienne Yvonne Feri : « #LobbyNews Yvonne Feri (PS/AG) a un nouveau lien de lobbying : présidente de ProRaris – Alliance des maladies rares en Suisse. L’avez-vous déjà déclaré, @yferi ? »

Avec ce tweetbot, Lobbywatch propose aux politicien-nes et aux journalistes un service unique en Suisse : lorsque nous découvrons de nouvelles activités de parlementaires fédéraux-ales dans le registre du commerce ou sur les sites Internet d’associations d’intérêts, ces informations sont immédiatement diffusées sur Twitter, après contrôle par un membre de la rédaction. Lobbywatch peut ainsi, dans de nombreux cas, rendre compte de nouveaux liens d’intérêts avant même qu’ils ne soient publiés sur le site Internet du Parlement.

En arrière-plan, diverses innovations techniques permettent à Lobbywatch d’actualiser en permanence ses données. Ainsi, depuis quelques mois, différentes applications (bots) que nous avons programmées scannent régulièrement les inscriptions au registre du commerce, les sites web d’organisations politiquement actives et également le site web du Parlement afin de découvrir de nouveaux mandats. Ceux-ci sont ensuite contrôlés par la rédaction selon le principe du double contrôle, puis publiés sur www.lobbywatch.ch - un tweet est publié simultanément sur le réseau social à l’oiseau bleu sous le hashtag #LobbyNews.

D’ailleurs, Yvonne Feri a signalé le mandat aux services du Parlement peu après notre tweet.

Conseil : si vous souhaitez être informé-e des nouveaux engagements et activités des politicien-nes, abonnez-vous à notre canal @lobbywatch_CH sur Twitter et suivez le hashtag #LobbyNews.