LogoLobbywatch

Le printemps du lobbying au Palais fédéral: 32 événements de lobbying pendant la session de printemps

06.03.2025 08:40 – Reto Naegeli

La session de printemps 2025 du Parlement suisse a commencé, et avec elle une avalanche d'événements de lobbying. Pendant que les représentants du peuple débattent des lois, les groupes d'intérêt courtisent leurs faveurs - lors d'apéros, de dîners et de réunions d'information.

Le 3 mars, Economiesuisse, l'organisation faîtière de l'économie, a donné le coup d'envoi de sa saison de lobbying avec un sujet brûlant: La politique migratoire. Les parlementaires ont été invité-e-s dans le très chic Hôtel Bellevue pour discuter de la gestion de l’immigration autour de mignardises et d’un verre de vin blanc. Deux jours plus tard, le groupe parlementaire «Dialogue Session des réfugiés» leur a emboîté le pas en organisant une manifestation sur l'intégration professionnelle des réfugiés à la Galerie des Alpes. Comme chaque année, les représentants du peuple sont submergés d'invitations à des apéritifs, des déjeuners, des dîners de gala et des cocktails. Notre timeline documente 32 événements de lobbying – des entreprises comme Novartis et Coop aux associations spécialisées comme ePower et le Forum nucléaire, en passant par divers groupes parlementaires et organisations de lobbying comme la Société suisse de Public Affairs (SSPA). L'éventail des manifestations est très large: il va du repas de poisson avec la fédération de pêche à une table ronde exclusive avec l'ex-conseillère fédérale et vice-présidente de Coop Doris Leuthard sur le thème du commerce de détail.

Ces manifestations offrent bien plus que de la nourriture et des boissons. Ce sont des occasions soigneusement orchestrées par les représentants d'intérêts pour faire part de leurs préoccupations directement aux décideurs. L'objectif: influencer l'agenda politique et gagner du soutien pour leurs propres positions.

La session de printemps 2025 le montre une fois de plus: le lobbying fait partie intégrante du système politique suisse.

(Traduction: Etienne Kocher)

Vers le timeline!