LogoLobbywatch

Riche buffet d'activités

30.05.2022 00:09 – Thomas Angeli

Crise de l’alimentation? Crise énergétique? Crise climatique? Les manifestations de lobbying organisées pendant la session d’été sont plus sérieuses que jamais.

Les thèmes actuels de la politique suisse peuvent être facilement identifiés à l’aide de deux facteurs totalement différents. D’une part, il y a le programme officiel des sessions du Conseil national et du Conseil des États. On y trouve une liste minutieuse des sujets qui seront abordés chaque jour de la session. La guerre en Ukraine y détermine beaucoup de choses. Ainsi, les députés discutent de la loi sur les embargos, du blocage des avoirs des oligarques russes et biélorusses et de l’opportunité de commander les nouveaux avions de combat F-35 avant une éventuelle votation populaire.

Mais il existe encore un programme non officiel de la session: la compilation des événements de lobbying pour les membres du Conseil pendant les trois semaines à Berne. Alors que les autres années, la session d’été était considérée comme la période de session durant laquelle les déjeuners, les apéros riches et les dîners étaient l’occasion de discuter de sujets à long terme et pas toujours très sérieux, la guerre en Ukraine a cette fois-ci également laissé des traces: la sécurité de l’approvisionnement en énergie et en denrées alimentaires, le climat, mais aussi l’inflation sont les thèmes qui ressortent.

Mais voyez vous-même dans notre agenda, que nous avons composé en exclusivité (en allemand uniquement).

Le navigateur Firefox est particulièrement adapté à la visualisation de l’agenda. Si l’agenda ne fonctionne pas, vous pouvez également le trouver ici.