LogoLobbywatch

Petite extension, grande avancée

13.11.2019 09:39 – Thomas Angeli (Traduction: Zélie Schaller)

Le nouveau Parlement doit gagner en transparence. Grâce non seulement aux politicien-ne-s nouvellement élus, espérons-le, mais aussi à la diffusion des contenus de Lobbywatch sur les principaux portails d’information suisses via une extension des navigateurs web.

Une intervention par-ci, une déclaration par-là : les conseillers nationaux et aux Etats sont présents quotidiennement dans les médias suisses. Souvent, les intérêts qu’ils représentent ne sont pas évidents. Pourquoi Lorenz Hess (PBD/BE) défend-il les caisses maladie ? Pourquoi Alois Gmür (PDC/SZ) représente-t-il l’industrie des boissons ? Pourquoi Maya Graf (Verts/BL) s’oppose-t-elle à l’accord avec le Mercosur ? Les réponses à ces questions se trouvent sur lobbywatch.ch. Jusqu’ici, les lecteurs et lectrices des portails d’information en ligne devaient passer d’un article de journal au site lobbywatch.ch pour remonter aux causes profondes de l’engagement des politicien-ne-s.

Une innovation technique permet d’éviter ces allers-retours. Le journaliste data Paul Ronga du quotidien romand Le Temps a programmé une extension (addon) pour les versions PC des navigateurs Firefox et Chrome. Une fois l’addon installé (voir ci-dessous), les noms des parlementaires mentionnés apparaissent en gras dans un article. D’un simple clic, une fenêtre s’affiche, montrant directement, sur la base des données de lobbywatch.ch, les liens d’intérêt des politicien-ne-s. Un second clic permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre affichant les informations détaillées de Lobbywatch. L’extension fonctionne avec la plupart des principaux portails d’information suisses, notamment letemps.ch, blick.ch, tagesanzeiger.ch, srf.ch et beobachter.ch.

Il s’agit d’une grande avancée pour la transparence de la politique suisse. Alors qu’il est encore difficile de trouver les liens d’intérêt des député-e-s sur le site officiel du Parlement, Lobbywatch dévoile, pour la première fois, les rapports des parlementaires avec les associations, les organisations et les entreprises directement sur les sites d’information grâce à cette extension. Ainsi, les lecteurs et lectrices peuvent se faire aussitôt une idée des groupes d’intérêt qui se cachent derrière une initiative ou une déclaration d’un-e politicien-ne.

L’addon peut être installé en quelques clics dans le navigateur. Vous trouverez ici les extensions dans Firefox et Chrome. Si vous ne voyez pas apparaître en gras les noms des politicien-ne-s sur les portails d’information malgré l’installation de l’extension, rechargez simplement la page.

Pour tous les programmeurs ou tous les médias sur lesquels le Lobbywatch-Addon ne fonctionne pas encore : Le code correspondant est Open Source et se trouve sur GitHub.

Soutenir Lobbywatch.ch

Soutenir Lobbywatch.ch? CCP 89-584470-6 IBAN CH9209000000895844706

Avec le soutien

Nous suivre

Newsletter