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Le conseiller national Kutter et ses deux casquettes

05.01.2022 22:29 – Thomas Angeli

Le conseiller national zurichois du Centre Philippe Kutter s’engage contre l’initiative pour l’interdiction de la publicité pour le tabac. Mais cela entre en conflit avec son engagement auprès d’Alliance Enfance, car l’organisation de protection de la jeunesse veut interdire la publicité pour le tabac.

Jeudi après-midi, au centre de presse du Palais fédéral, le comité d’initiative «Enfants sans tabac» va présenter ses arguments en faveur d’un oui le 13 février et expliquera pourquoi il faut une interdiction rigoureuse de la publicité pour les produits du tabac. Quelques heures plus tôt, le comité des opposants rencontrera les médias au même endroit. Les deux conseillers nationaux PLR Damien Cottier (NE) et Rocco Cattaneo (TI), Mike Egger (UDC, SG), ainsi que le conseiller national zurichois du Centre Philippe Kutter, y feront l’exposé de leurs arguments. Ils s’opposent aux interdictions de la publicité pour le tabac et ses produits, principalement pour des raisons économiques.

La présence de Kutter pour la contre-campagne est explosive. En effet, le conseiller en communication et président de la Commission suisse pour la loyauté est également coprésident de l’organisation de protection de l’enfance Alliance Enfance - et celle-ci soutient officiellement l’initiative.

Un conflit d’intérêts classique donc - mais pas pour Philippe Kutter. Chaque parlementaire a des intérêts différents qu’il doit concilier, explique-t-il sur demande. Il a expliqué et justifié sa position négative au sein du comité d’Alliance Enfance. En revanche, il soutient le contre-projet à l’initiative : «Celui-ci est efficace pour la protection des enfants et des jeunes, tout en étant proportionné au sens de la liberté du commerce».

Pour rappel, le contre-projet, qui entrera automatiquement en vigueur en cas de non à l’initiative, prévoit lui aussi des restrictions publicitaires - mais pas précisément là où les mineurs voient particulièrement souvent de la publicité : sur Internet, dans les kiosques et dans les supermarchés.