03.09.2025 09:42 – Reto Naegeli
Pas moins de 53 événements de lobbying auront lieu pendant la session d'automne. Outre le Parlement, les restaurants gastronomiques, les hôtels de luxe et les clubs exclusifs de la capitale fédérale seront également le théâtre d'intenses activités politiques – et de lobbying!
Farner Consulting invite à un cocktail convivial, la Société suisse des officiers offre un petit-déjeuner, le PLR zurichois invite Sergio Ermotti, directeur général d'UBS, à réfléchir sur le système bancaire à l'hôtel Bellevue Palace, l'association professionnelle Gastrosuisse organise une soirée fondue au Kornhauskeller et le Forum nucléaire suisse discute des nouvelles centrales nucléaires autour d'un apéritif dînatoire.
Est-ce un problème ? En principe, la représentation des intérêts fait partie de la démocratie. Mais entre vin blanc et canapés au saumon, la représentation légitime des intérêts se transforme rapidement en lobbying problématique. Lorsque des cercles privilégiés influencent les représentants du peuple dans des cadres exclusifs, à l'insu du public, l'intégrité démocratique en pâtit. En bref, la démocratie a besoin de transparence, y compris en matière de lobbying.
C'est pourquoi Lobbywatch a systématiquement collecté et compilé pour vous toutes les informations accessibles sur les événements de lobbying lors de cette session d'automne. Parcourez les différents événements de lobbying et découvrez le monde habituellement si secret du réseautage politique.