LogoLobbywatch

Adieu et bonjour: l'ancien et le nouveau comité

03.05.2024 11:24 – Reto Naegeli

Lors de l'assemblée générale du 25 avril, nous avons pris congé d'anciens membres du comité et accueilli cinq nouveaux dans l'équipe.

Après dix ans d'engagement total pour plus de transparence dans la politique suisse, la coprésidence composée d'Otto Hostettler et de Thomas Angeli a pris congé. Simone Isliker, Kilian Küttel, Roland Kurmann et Thomas Preusse, qui ont été actifs pendant de nombreuses années au sein du comité de Lobbywatch, se sont également retirés.

Ces dernières années, leur travail a largement contribué à ce que la transparence au Palais fédéral aille de plus en plus de soi. Lorsqu'ils ont demandé pour la première fois en 2014 la publication des indemnités perçues dans le cadre d'activités extraparlementaires, ils ont souvent buté sur du granit. Grâce à des recherches détaillées et à un important travail d'information, 58% des parlementaires déclarent aujourd'hui leurs revenus.

Nous les remercions de tout cœur pour leur travail infatigable et leur souhaitons le meilleur pour l'avenir.

Le nouveau comité est prêt

Les départs de la première génération de Lobbywatch ne laissent cependant pas de vide, car la relève est déjà dans les starting-blocks. Le nouveau comité directeur se compose comme suit :

  • Priscilla Imboden, nouvelle, co-présidente
  • Joël Widmer, nouveau, coprésident
  • Alice Kohli, ancienne
  • Balz Oertli, nouveau
  • Etienne Kocher, nouveau
  • Elodie Muller, ancienne
  • Knut Wannheden, ancien
  • Quentin Schlapbach, nouveau

Priscilla Imboden et Joël Widmer se partagent désormais la présidence de l'association. Priscilla Imboden est rédactrice au Palais fédéral pour le magazine en ligne Republik et Joël Widmer est journaliste et co-directeur du média local bernois Hauptstadt. Balz Oertli travaille comme journaliste pour le collectif de recherche WAV, Etienne Kocher est rédacteur du Palais fédéral à la RTS et Quentin Schlapbach écrit pour la Berner Zeitung.

Elodie Muller, Alice Kohli et Knut Wannheden font également partie du comité directeur. Pour plus d'informations sur les membres du comité, cliquez ici.

Bienvenue à tous, nous nous réjouissons de la période à venir et des projets au nom de la transparence.