Ecrivez à vos Conseillers aux Etats

12.03.2017 06:00 – Thomas Angeli

Jeudi prochain, le Conseil aux Etats discutera de la mise en place ou non d’un registre des lobbyistes. L’idée qui se cache derrière ce projet est de rendre publique la liste des mandataires de tous les lobbyistes souhaitant avoir un accès sous la Coupole fédérale. Aidez vos représentants cantonaux à franchir le pas. Il est temps de mettre plus de transparence.

Il y a un an, il y avait encore une raison d’espérer : à 20 voix contre 17, le Conseil aux Etats se prononçait en faveur d’une initiative parlementaire de Didier Berberat (PS/NE) pour un tel registre. Aujourd’hui, chaque parlementaire peut donner un accès à deux personnes au Palais fédéral sans qu’ils ne doivent officiellement lister les noms des personnes pour qui ils travaillent.

Fin février, la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats s’est décidée, grâce à la voix prépondérante de son président Peter Föhn (UDC/SZ), à placardiser un projet de loi sur le lobbyisme. C’est maintenant que le Conseil aux Etats doit traiter cette initiative. Tout cela se passe deux ans après l’affaire du Kazakhstan et de ses secousses au sien de l’Assemblée fédérale et une douzaine de tentatives vaines de réguler la question. Ce projet de loi est aussi la dernière tentative de sortir la transparence de son armoire.

Nous, chez Lobbywatch, sommes d’avis que la transparence doit exister! Le registre actuel est dépassé, inadapté et ne rend pas compte de la vérité.

C’est pourquoi nous avons besoin de vous : Ecrivez un email à vos Conseillers aux Etats, et demandez-leur de maintenir cette initiative et d’établir de nouvelles règles pour l’accès des lobbyistes au Palais fédéral.

Vous pouvez télécharger ici une proposition de texte. Vous trouverez ici la liste des membres du Conseil aux Etats et donc les noms de ceux de votre canton, l’adresse e-mail est construite de façon logique : prénom.nom@parl.ch.

Envoyez-nous une copie de votre email à l’adresse redaktion@lobbywatch.ch. Nous nous réjouissons de vos retours et des réactions à vos envois!

Nous suivre
Newsletter